La comptabilité et les états financiers

Maestro* est un système de gestion intégrée (SIG ou ERP en anglais) qui permet une gestion financière très précise. En effet, les PAG sont liés à des comptes de grand livre et permettent différents niveaux de forage. Ils agissent ainsi telles des matrices et filtrent l'information à générer. Il en résulte la création et la génération d'états financiers répondant aux multiples besoins des principaux intéressés. Bien que des formats de rapports financiers tels le bilan et l'état des résultats soient prédéfinis et fournis d'emblée avec maestro*, les utilisateurs ont la possibilité de personnaliser et configurer ces rapports, d'en créer de nouveaux et de les adapter à leurs besoins réels, aussi particuliers soient-ils.

Ce document fait état de quelques bonnes pratiques quant à l'élaboration d'une charte de comptes pour maestro* et présente un aperçu des possibilités du progiciel quant à la production des états financiers.

Sommaire

 

Maestro* : un logiciel de gestion de projet... et de gestion comptable

Maestro* est un progiciel de gestion de projet qui présente l'avantage et la caractéristique d'être intégré (PGI), soit de permettre de gérer et de suivre au quotidien les données financières et opérationnelles d’une entreprise. Certains modules sont voués aux données opérationnelles alors que d'autres permettent la gestion des données financières. Enfin, certains modules consistent à établir la liaison entre les deux.

La structure par projet permet de complémenter et donc de réduire la nécessité de disposer de nombreux comptes de grand livre. Maestro* utilise les masques pour filtrer les données et pour n'afficher, au besoin, que celles propres à un préfixe, projet, activité, groupe, département, projet maître ou catégorie. Et comme toutes les transactions sont associées à un projet - activité - groupe, elles se voient par le fait même liées à un compte de grand livre. Les utilisateurs autorisés pour ce faire peuvent ainsi générer des états des résultats par projet ou par catégorie par exemple. Il n'est donc plus nécessaire d'avoir un numéro de compte distinct pour les matériaux de deux projets différents.

 

Stratégie de codification, groupes et charte de comptes

Comme dans tout système permettant la gestion comptable, des numéros de comptes sont associés à chaque nature de compte. L'utilisateur peut utiliser une charte de comptes de base créée par Maestro ou monter sa proche charte, qu'il peut aussi importer à partir d'un fichier Excel.

Nature de compte

Numéros recommandés

Actif

1000...

Passif

2000...

Capital

3000...

Revenu

4000...

Dépense

5000

Comptes internes

8000... pour les revenus internes

9000... pour les dépenses internes

 

Dans maestro* 3.05, les numéros de compte doivent être composés de chiffres uniquement, jusqu'à concurrence de neuf chiffres consécutifs. Il est recommandé, lors de la définition de la charte de comptes, de prévoir l'ajout éventuel de comptes supplémentaires qui pourraient s'avérer nécessaires, à un moment donné. À cet effet, la numérotation des comptes doit permettre l'ajout de numéros au sein de la structure établie. Certains utilisateurs, par exemple, décident d'ajouter 00 à la suite des numéros de comptes initialement établis, de façon à disposer d'une marge de manoeuvre supplémentaire.

Les chartes de comptes trouvées dans maestro* sont généralement moins élaborées que celles trouvées dans plusieurs autres systèmes de gestion intégrée. Pourquoi? Parce que l'utilisation d'une structure par projets et la possibilité de filtrer l'information par projet - activité - groupe et/ou d'utiliser des regroupements de projets par type, catégorie ou département élimine la nécessité de créer un compte équivalent pour chacun des projets. Par exemple, les comptes de salaires pourraient se limiter à un compte pour les salaires liés à l'administration et à un compte pour les salaires des autres employés. Bien que simplifiée, il sera possible en tout temps, avec une telle charte, de limiter l'affichage des valeurs de ces comptes à un ou plusieurs projets. Bref, les chartes de comptes des entreprises gérées avec maestro* se limitent généralement à deux ou trois pages puisqu'il n'est plus nécessaire de dupliquer un même compte pour chacun des projets. Il va sans dire que la gestion d'une telle charte est facilitée, de par son aspect simplifié.

 

La charte de comptes présentée en annexe de ce document peut être utilisée à titre de charte par défaut ou comme point de départ pour en construire une nouvelle.

 

Les groupes de comptes

Pour faciliter mais surtout simplifier l'affichage des états financiers, maestro* propose la création de groupes de comptes.1 Ces groupes de comptes servent donc à déterminer les groupes utilisés pour la présentation des états financiers et à regrouper des comptes. Lesdits groupes sont par la suite associés aux comptes de grand livre.

Il va de soi qu'une utilisation minimale des groupes de comptes consisterait à créer un groupe par nature de comptes (actif, passif, revenus, dépenses, capital). Toutefois, une fois la charte comptable créée, il devient relativement facile d'identifier les regroupements additionnels à effectuer. Il demeure important de garder en tête qu'ils serviront à structurer les états financiers et donc, qu'ils doivent répondre aux besoins des gestionnaires de l'entreprise. Qui plus est, un groupe de sécurité peut, au besoin, être associé à un groupe de comptes. Un gestionnaire pourrait donc vouloir isoler dans un groupe distinct un compte lié au remboursement de ses dépenses d'affaires et appliquer une sécurité spécifique à ce groupe.

La codification recommandée des groupes de compte consiste d'abord à utiliser la première lettre de la nature du compte puis à y rattacher un nombre, compris entre 00 et 99. Les groupes des comptes d'actif d'une entreprise pourraient, par exemple, être définis comme suit :

Code

Groupe de comptes

A00

Encaisse

A01

Actif court terme

A02

Comptes clients

A03

Marchandise

A05

Immobilisations

A07

Actif long terme

A08

Avances des actionnaires

 

 

Consulter la charte fournie en annexe pour davantage d'exemples.

 

Comptes bancaires et gestion des devises

Évidemment, chaque entreprise, voire chaque compagnie, doit personnaliser sa charte de compte afin qu'elles corresponde parfaitement à ses besoins. C'est pourquoi des comptes distincts doivent être créés pour chacun des comptes de banque. C'est également pour éviter d'avoir à effectuer la conversion des devises que certains, qui font l'utilisation de devises multiples, décident d'utiliser des comptes de banque distincts. Quoiqu'il en soit, et que ce soit pour la génération d'états financiers ou de transactions à réaliser dans le progiciel, maestro* rend possible d'utilisation de multiples devises, pour lesquelles doivent être spécifiés les taux en vigueur et/ou à utiliser.

 

Les états financiers dans maestro*

Maestro* permet une élaboration très poussée des divers rapports financiers. Tel que mentionné précédemment, il propose une version de base d'un bilan et d'un état des résultats, à partir desquels peuvent être créés plusieurs autres versions de ces mêmes types de rapports, pour répondre à divers besoins et/ou clients. Il est également possible de créer un rapport de toute pièce, à partir de zéro.

Pour chaque rapport financier, peuvent être définies les lignes et les colonnes désirées. Il importe donc de réfléchir aux données à afficher, à comparer et... à éventuellement imprimer (le nombre de lignes et de colonnes n'étant pas limité, il importe de tout de même considérer cet aspect)! La structure des projets et des regroupements possibles, à partir des types de projet, des catégories de projet et des départements de projet, impactent ainsi les possibilités de création des états financiers. Il importe d'en tenir compte lors de la configuration des projets dans maestro*. De quelle façon souhaite-t-on analyser la rentabilité de l'entreprise? Désire-t-on visualiser les résultats par projet, par département, par région administrative, par division, par service, etc. Est-ce qu'on planifie comparer les données actuelles avec les chiffres de l'an dernier, à pareille date? Souhaite-t-on afficher certains ratios ou pourcentages?

La structure financière et la configuration sont directement liées aux rapports qu'on souhaite générer. Et c'est en amont, avant de débuter l'implantation, qu'est le meilleur moment pour y réfléchir!

Il y a plusieurs avantages à utiliser les états financiers de maestro* plutôt qu'à les réaliser dans un simple fichier Excel :

  • Les données utilisées sont disponibles en temps réel;
  • L'utilisateur peut générer et travailler ses rapports sans créer de fichiers externes à maestro*;
  • L'utilisateur peut générer des états des résultats multiples ou de différents formats pour répondre à des besoins variés (par exemple un rapport très détaillé pour une utilisation interne vs un rapport plus sommaire, destiné au comptable);
  • Au besoin, la conversion des devises est effectuée dans le progiciel;
  • Des états des résultats peuvent être générés à tout moment, sans pour autant qu'ils soient finaux;
  • L'utilisateur peut forer les données pour ainsi comprendre l'origine et la source de certains montants;
  • Les rapports peuvent être sauvegardés sous différents formats et/ou transférés par courriel;
  • Lorsqu'utilisé en mode multidimensionnel, maestro* permet de générer des rapports financiers consolidés;
  • Lorsque des ressources sont partagées entre les différents bureaux, compagnies ou divisions d'une entreprise, ou lors de l'utilisation du mode multidimensionnel de maestro*, des masques peuvent être employés pour filtrer l'information à afficher;
  • Etc.

Comme la composition et la présentation des rapports financiers sont configurables, il est possible d'effectuer des comparatifs entres les valeurs réelles et les prévisions budgétaires. Des variables et des ratios peuvent aussi être ajoutés et calculés dans les états financiers.

Enfin, mentionnons que maestro* permet la configuration de files d'attente d'impression, soit des combinés de listes et de différents formats de rapports financiers, qu'un utilisateur peut imprimer, par exemple, à la fin de chaque période. Tous les rapports financiers générés dans maestro* peuvent être exportés dans un fichier Excel et/ou partagés par courriel.

 

 

La quantité de détails et de paramètres disponibles dans maestro* rend possible l'affichage et le forage d'innombrables données, liées à tout autant de transactions. Cela n'est pas sans affecter la performance du progiciel, lorsqu'utilisé à outrance. Il importe donc de limiter les niveaux de fragmentation (pour le forage des données), le nombre de lignes et de colonnes aux besoins réels afin de profiter de toute la flexibilité et efficiente qu'offre maestro*.

 

Affichage et mise en page

De multiples détails peuvent également être gérés dans maestro* quand à l'affichage des états financiers. L'utilisateur peut décider :

  • de la police et de la taille des caractères;
  • s'il souhaite arrondir ou non les montants affichés;
  • s'il souhaite afficher les zéros;
  • s'il souhaite afficher les numéros de comptes en plus de leurs descriptions;
  • de l'ordre d'affichage des comptes;
  • s'il souhaite isoler certains comptes d'un groupe de comptes et/ou effectuer des regroupements de comptes;
  • d'afficher ou non des sous-totaux et/ou des totaux;
  • d'afficher ou non des ratios;
  • d'inverser automatiquement un revenu ou une dépense en débit ou en crédit pour permettre de les additionner;
  • de masquer certaines informations à l'impression;
  • d'ajouter, dans les états financiers, les quantités vendues afin d'afficher également les coûts moyens par unités vendus;
  • etc.

 

Variables

Outre les ratios, des variables peuvent également être utilisées dans les états financiers de maestro*. Certaines variables de base, telles BUDMENSANPREC (pour le budget mensuel de l'année précédente) et plus d'une trentaine d'autres sont déjà configurées pour l'utilisateur mais ce dernier a la possibilité d'en créer de nouvelles, de toutes pièces.

 

 

Foire aux questions

 

Est-il possible de générer un état des résultats combinant les résultats réels à ce jour et les projections établies pour les mois à venir?

Il n'existe actuellement pas de fonctionnalité à cet effet dans maestro*. Pour une grande majorité de compagnies de construction, près de 90 % du budget est lié aux projets. Les données de ces derniers étant très changeantes et sujettes à des modifications, l'obtention d'états financiers générés par maestro* combinant des valeurs réelles et d'autres fictives pourrait générer une perception erronée et/ou de faux indicateurs à un utilisateur non averti.

Peut-on générer des rapports pour l'analyse de la gestion des flux de trésorerie?

Maestro* dispose d'une option spécifique et d'outils pour l'analyse des flux de trésorerie. Des fonctionnalités et tableaux d'analyse sont disponibles mais gérés dans des options distinctes de celles vouées à la création des états financiers.

Cela dit, maestro* permet la création quasi illimitée de rapports et d'autres documents financiers ayant pour but d'adresser des besoins spécifiques.

Lorsque plusieurs compagnies ou divisions sont gérées à l'aide de maestro*, est-il possible de produire des états financiers combinés ou consolidés? Quelle est la distinction entre l'un et l'autre?

États financiers consolidés

Les états financiers dits consolidés sont disponibles en mode multidimensionnel seulement, c'est-à-dire lorsque plus d'une compagnie est gérée dans maestro* par l'entreprise, qu'il y a partage des ressources et que des écritures intercompagnies sont réalisées.

La consolidation d'états financiers de deux compagnies ou plus dans maestro*, en mode multidimensionnel, fait en sorte que le progiciel applique les règles financières appropriées et propres à la consolidation. D'ailleurs, lors de la génération de l'état des résultats consolidé, une page de validation s'imprime et affiche le solde à 0 des comptes intercompagnies. Les revenus et dépenses internes sont donc annulés. Les données de toutes les compagnies de l'entreprise sont obligatoirement mises en commun.

États financiers combinés

La production d'états des résultats combinés est possible pour toutes les entreprises gérant plus d'une compagnie ou division dans maestro*, incluant celles gérées avec le mode multidimensionnel. Toutefois, le solde des comptes n'est qu'additionné et les revenus et dépenses des comptes intercompagnies ne sont pas éliminés. L'utilisateur détermine, à l'aide des préfixes liés aux compagnies, quelles valeurs seront additionnées. Il peut donc décider, par exemple, de combiner les revenus et les dépenses de deux compagnies sur cinq. S'il décide de combiner les données de toutes les compagnies, celles-ci s'additionneront mais les revenus et dépenses internes ne s'annuleront pas, comme c'est le cas lors de la génération d'états financiers consolidés.

 

Veuillez consulter le document consacré à l'explication du mode multidimensionnel de maestro* pour en savoir davantage sur le sujet et pour déterminer, avec votre spécialiste en implantation, la meilleure stratégie à adopter pour votre entreprise.

 

À RETENIR

  • La structure par projets de maestro* permet de complémenter et donc de réduire la nécessité de disposer de nombreux comptes de grand livre.
  • L'utilisation de cette structure par projets et la possibilité de filtrer l'information par projet - activité - groupe et/ou d'utiliser des regroupements de projets par type, catégorie ou département éliminent la nécessité de créer un compte équivalent pour chacun des projets.
  • Les projets - activités - groupes sont liés à des comptes de grand livre et permettent différents niveaux de forage. Ils agissent ainsi telles des matrices et filtrent l'information à générer.
  • Chaque compte de grand livre créé doit se voir attribuer un code de groupe identifiant, entre autres, la nature du compte (actif, passif, capital, revenu ou dépense).
  • Maestro* permet le regroupement de comptes de grand livre; ces groupes de comptes servent donc à déterminer les groupes utilisés pour la présentation des états financiers et à regrouper des comptes.
  • Maestro* propose une version de base d'un bilan et d'un état des résultats, à partir desquels peuvent être créés plusieurs autres versions de ces mêmes types de rapports, pour répondre à divers besoins.
  • Avec maestro*, il est possible de personnaliser les états financiers :
    • Chacune des lignes des états financiers est configurable;
    • Il est possible de gérer les colonnes affichées dans les états financiers, de façon à effectuer des calculs entre les données de celles-ci, à utiliser des variables et à visualiser des ratios.
  • La présentation et l'affichage des rapports financiers peuvent aussi être personnalisés.
  • Tous les rapports financiers générés avec maestro* peuvent être exportés dans un fichier Excel et/ou partagés par courriel.
  • Maestro* permet la configuration de files d'attente d'impression, soit des combinés de listes et de différents formats de rapports financiers, qu'un utilisateur peut imprimer, par exemple, à la fin de chaque période.
  • Lorsqu'un bilan, un état des résultats ou une balance de vérification sont affichés à l'écran, il est possible de forer sur chacun des comptes pour consulter les transactions et découvrir ce qui a générer le solde du compte.
  • Lors de l'implantation de maestro*, il est possible d'importer la charte de comptes de l'entreprise à l'aide d'un fichier Excel contenant l'information nécessaire.

 

 

QUELQUES QUESTIONS PRÉPARATOIRES À L'IMPLANTATION

o

Quelle est l'ampleur de votre charte de comptes? Combien de comptes la compose : 200, 1000, etc.?

o

Disposez-vous de comptes équivalents pour chacun des projets?

o

Quels regroupements de comptes souhaitez-vous effectuer?

o

Est-ce que certains de ces regroupements de comptes doivent se voir appliquer une sécurité particulière?

o

Utilisez-vous des états financiers personnalisés et autres que le bilan et l'état des résultats? De quoi sont-ils composés? Souhaitez-vous modifier ou bonifier les données affichées?

o

Que désirez-vous comparer ou évaluer (ratios) sur ces rapports?

o

À quelle date débute votre année financière? À quel moment se ferment vos périodes?

o

Quel(s) format(s) de chèque utilisez-vous?

o

Quels sont les états de chèque à configurer dans maestro*?

o

Combien de comptes de banque disposez-vous?

o

Devez-vous gérer des devises étrangères?

 

Dernière modification : 12 novembre 2024

 

Annexe - Liste de comptes par défaut PROPOSÉE PAR MAESTRO

Compte Description Groupe Description
10000 Banque A00 ENCAISSE
10005 Banque recette A00 ENCAISSE
10010 Banque salaire A00 ENCAISSE
10020 Banque paiement direct A00 ENCAISSE
10050 Petite caisse A00 ENCAISSE
11000 Frais payés d'avance A01 COURT TERME
11100 Avance aux employés A01 COURT TERME
11200 Avance fournisseurs A01 COURT TERME
12000 Compte clients A02 COMPTES CLIENTS
12100 Retenue sur vente A02 COMPTES CLIENTS
12800 Provision mauvaise créance A02 COMPTES CLIENTS
13000 Inventaire A03 STOCK
13100 Travaux en cours A03 STOCK
15000 Terrain A05 IMMOBILISATIONS
15100 Bâtisse A05 IMMOBILISATIONS
15150 Amortissement cumulé bâtisse A05 IMMOBILISATIONS
15200 Équipement informatique A05 IMMOBILISATIONS
15250 Amortissement cumulé équipement informatique A05 IMMOBILISATIONS
15300 Matériel bureau A05 IMMOBILISATIONS
15350 Amortissement cumulé matériel bureau A05 IMMOBILISATIONS
15400 Équipement et outillage A05 IMMOBILISATIONS
15450 Amortissement cumulé équipement et outillage A05 IMMOBILISATIONS
15500 Matériel roulant A05 IMMOBILISATIONS
15550 Amortissement cumulé matériel roulant A05 IMMOBILISATIONS
17000 Acomp. prov Provincial A07 ACTIF LONG TERME
17500 Acomp. prov Fédéral A07 ACTIF LONG TERME
18000 Avance aux actionnaires A08 AVANCES ACTIONNAIRES
20000 Découvert de banque P00 PASSIF COURT TERME
20100 Marge de crédit P00 PASSIF COURT TERME
21000 Comptes fournisseurs P01 COMPTES FOURNISSEURS
21100 Retenue sur achat P01 COMPTES FOURNISSEURS
21200 Avance client P01 COMPTES FOURNISSEURS
22000 Salaires à payer P02 SALAIRES
22100 Salaires courus P02 SALAIRES
22101 BM courus P02 SALAIRES
22102 Dépenses courus P02 SALAIRES
22150 Vacances à payer P02 SALAIRES
22200 CCQ à payer P02 SALAIRES
22210 ACRGTQ à payer P02 SALAIRES
22300 D.A.S. fédéral P02 SALAIRES
22350 D.A.S. provincial P02 SALAIRES
22360 Saisie pension alimentaire à payer P02 SALAIRES
22370 Fonds de pension à payer P02 SALAIRES
22380 CNESST à payer P02 SALAIRES
22390 CNT à payer P02 SALAIRES
22395 Assurance-groupe P02 SALAIRES
22400 Union à payer P02 SALAIRES
23000 Frais courus P03 CRÉDITEURS
23005 Frais courus sous-traitant P03 CRÉDITEURS
25000 TPS à payer P05 TAXES ET IMPÔTS
25100 TVQ à payer P05 TAXES ET IMPÔTS
25200 TPS et TVQ retenues à l'achat P05 TAXES ET IMPÔTS
25300 TPS à recevoir P05 TAXES ET IMPÔTS
25400 TVQ à recevoir P05 TAXES ET IMPÔTS
25500 TPS et TVQ sur retenue à recevoir P05 TAXES ET IMPÔTS
26000 Impôt à payer fédéral P05 TAXES ET IMPÔTS
26100 Impôt à payer provincial P05 TAXES ET IMPÔTS
27000 Emprunt à long terme P07 PASSIF LONG TERME
28000 Avances des actionnaires P08 PASSIF ACTIONNAIRES
28100 Dividendes à payer P08 PASSIF ACTIONNAIRES
29999 Machinerie courus P99 GROUPE D'INTERCEPTION
30000 Capital action C01 CAPITAUX PROPRES
32000 Dividendes C01 CAPITAUX PROPRES
35000 Bénéfices non répartis C01 CAPITAUX PROPRES
40000 Revenus R00 REVENUS
41000 Escompte sur vente R00 REVENUS
45000 Revenus intérêts R05 REVENUS DE PLACEMENT
49999 Revenus internes R00 REVENUS
50000 Coût des marchandises vendues D00 CMV
51000 Achats D01 ACHAT MATÉRIAUX
51150 Escompte sur achat D01 ACHAT MATÉRIAUX
52000 Salaires chantier D02 MAIN-D'OEUVRE DIRECTE
52500 Avantages sociaux D02 MAIN-D'OEUVRE DIRECTE
53000 Équipement D03 ÉQUIPEMENT
54000 Sous-traitant D04 SOUS-TRAITANTS
55000 Autres frais D05 FRAIS GÉNÉRAUX
57000 Frais de véhicule moteur D05 FRAIS GÉNÉRAUX
58000 Amortissement D05 FRAIS GÉNÉRAUX
59999 Dépenses internes D05 FRAIS GÉNÉRAUX
60000 Frais de vente D06 FRAIS DE VENTE
70000 Salaires administration D07 FRAIS D'ADMINISTRATION
70100 Avantages sociaux administration D07 FRAIS D'ADMINISTRATION
71000 Loyer D07 FRAIS D'ADMINISTRATION
71100 Électricité D07 FRAIS D'ADMINISTRATION
71200 Chauffage D07 FRAIS D'ADMINISTRATION
71300 Entretien D07 FRAIS D'ADMINISTRATION
72000 Frais de bureau D07 FRAIS D'ADMINISTRATION
72100 Fournitures informatiques D07 FRAIS D'ADMINISTRATION
72200 Frais de représentation D07 FRAIS D'ADMINISTRATION
72300 Téléphone D07 FRAIS D'ADMINISTRATION
72400 Internet D07 FRAIS D'ADMINISTRATION
73000 Taxes, licences et permis D07 FRAIS D'ADMINISTRATION
75000 Amortissement D07 FRAIS D'ADMINISTRATION
80000 Intérêts et frais bancaires D08 FRAIS FINANCIERS
90000 Impôts sur le revenu D09 IMPÔTS SUR REVENUS
91000 Impôts reportés D09 IMPÔTS SUR REVENUS
99999 Compte d'interception P99 GROUPE D'INTERCEPTION